Je n'en reviens pas....je n'en reviens tout simplement pas!
Imaginez vous donc que mon père a reçu une contravention par la poste vendredi dernier. D'un montant de 280$, elle lui a été envoyé par un inspecteur de je ne me souviens plus exactement où. La raison: Travail illégal! À première vue, je me suis moqué de lui, car actuellement sur le chômage, il s'adonne à quelques travaux bien rémunérateur au noir. Je me sui donc dit qu'il s'était fait prendre...tant pis pour lui! MAIS NON!!! Il ne s'agit pas de ça! Son travail consistait à peindre les murs d'un local commercial en rénovations dans la batisse d'un ami. Qui dit rénovations majeures d'une batisse commerciale, dit aussi permis de la ville. Mon père a donc reçu sa contravention car il n'avait pas ses cartes de compétences!!!! Et bien oui!
Non mais franchement...c'est quoi cette loi à la con qui empêche un propriétaire d'engager qui il veut pour faire des rénovations!!! Ou même de la construction! C'est chez lui merde! S'il engage quelqu'un, c'est à ces risque et péril! that's it! Pourquoi est il obligé d'engager un contracteur pour faires des rénovations lorsqu'un permis de la ville a été émis? La société ne sera pas à risque, mais son investissement à lui seulement!
Mais dans le fonds, est-ce que cette loi a été passée pour s'assurer de la qualité des constructions et rénovations sur le territoire québécois? ou bien était-ce des pressions (syndicales?) pour s'assurer d'une garantie d'emplois et de salaires au groupe qui possède les fameuses cartes de compétences?
Vous le savez, je suis pour la libre entreprise, et surtout pour la liberté de propriété. Ce qui est à moi est à moi et je veux avoir le droit de faire ce que je veux avec? Ça m'a tout l'air que dans notre belle société, quelqu'un a un jour décidé que non.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je suis tout à fait en accord avec ... la contrenvation mon cher Fred. Effectivement, qui dit commercial, dit cartes de compétence. Les cartes de compétences ont été instaurées par le gouvernement et non suite à des pressions syndicales et avaient pour but d'essayer d'assurer un minimum de qualité aux ouvrages. Et puis, ce propriétaire qui engage au noir, s'il le fait pour ses peintres, en fait-il de même pour les électriciens, ses plombiers, ses ouvriers. J'ai pas peur que la peinture me tombre sur la tête, mais un luminaire de 25 livres, c'est pas la même chose.
Et puis, le libre marché, c'est bon pour qui ? Je suis certain que Susie et toi avez fait le tour des jouets de Julien pour vérifier s'ils faisaient l'objet d'un rappel. Et bien ça mon Fred, c'est le résultat du libre marché. Parce que le libre marché n'essait pas d'être innovateur ou ingénieux, il essait de payer le moins cher possible et ce, bien souvent au détriment du client.
Et puis, si tu élimines les cartes de compétence, le salaire de ouvriers s'en trouverait baisser pour allé rejoindre ceux de la rénovation. Ça veut 10 à 12$ de l'heure contrairement à 25$. Mais savais-tu qu'au pied carré, les peintres chargent le même prix pour une rénovation que dans un bâtiment commercial. Ça veut dire que la patron, augmente son profit de 50 à 75% au détriment du travailleur et de son client. Et ça mon Fred, c'est pas bon pour la classe moyenne. Donc, carte de compétence = compétence supposée et traitement équitable pour le travailleur. Finalement, les inspecteurs de la CCQ se présentent rarement de façon imprévue. La plupart du temps, c'est suite à une dénonciation. Oh libre marché, quand tu nous tiens !!!
Je me dois d'être d'accord avec le raisonnement de Martin. Ta maison, tu en fait ce que tu veux. Mais un bâtiment commercial, ça devient en quelques sorte un endroit "public". Le client assume qu'il est en sécurité en ces lieux et comme le dit Martin, la peinture ne constitue pas nécessairement un risque, mais on ne peut se mettre à classifier les travaux qui peuvent se faire sans cartes et ceux qui le peuvent.
D'un autre côté, ton étonnement me surprend un peu Fred. Tu le sais autant que moi, dans notre société québécoise d'aujourd'hui, tout doit être décidé et géré par l'état. Le citoyen n'a plus à décider de rien. Il y a des lois et règlements pour tout car ça semble beaucoup plus simple ainsi que de compter sur le bons ens et l'intelligence de M. Toutlemonde. Fini le temps où raisonner et penser nous permettait de vivre dans un monde sécuritaire. À quand le jour où on nous obligera à se conformer au Guide Alimentaire Canadien, où on nous obligera à subir un examen médical aux 6 mois, à boire du café équitable, à faire éduquer nos enfants par des spécialistes...etc. J'exagère peut-être un peu, mais je suis certain de ne pas être si loin que ça de la vérité.
Sur ce, profitez de la liberté de choix et d'action qu'il nous reste!
Enregistrer un commentaire