lundi 1 octobre 2007

liste des choses à faire...

Ma nouvelle de la journée!

Bon je vous mets le lien...il se fait tard et le texte est long à résumer. Très intéressant par contre! et parfait pour une bonne discussion! hehe


http://www.lactualite.com/economie/article.jsp?content=20070920_170058_5844

dimanche 30 septembre 2007

Un an déjà!

Que faisiez-vous le 30 septembre 2006? Apparemment votre vie s'est arrêté ce jour là! Du moins c'est ce que nous suggère le Journal de Québec aujourd'hui. En effet, il était impossible de passer sous silence le triste anniversaire de l'effondrement du viaduc de la Concorde. Mais de là à affirmer que les québécois vivent des moments de terreur chaque fois qu'ils passent sous (ou sur) un viaduc...je me demande quel a été leur groupe de référence.
Dans l'article, un psychologue va même jusqu'à comparer cet événement avec ceux du 11 septembre au chapitre de l'impact psychologique. De tels événements, dit-il, prennent environ 3 mois à s'effacer de nos mémoires...avec le sensationnalisme de nos médias gageons qu'il est facile de s'en souvenir! On dit même que suite à un événement du genre (toujours en comparaison de la situation du 11 septembre, et résultats de recherche à l'appui) la consommation de drogue et l'usage du tabac augmente de façon significative...La consommation de drogue? Comment rescence-t-on la consommation de drogue? Connaissant le "contrôle" que les autorités et les gouvernements ont sur les traficans et les consommateurs, il est difficile de croire à ces statistiques!
Donc selon l'article que j'ai lu, les 5 décès qui ont eu lieu ce 30 septembre 2006 constituent un événement mémorable ayant eu sur la population québécoise des effets psychologiques très négatifs. Suis-je si insensible? Car honnêtement, sans vouloir être méchant, il y a des choses plus effroyables. Et finalement, si cet événement nous a tellement marqué et que nos mémoires en sont imprégnées, comment se fait-il que nous tolérions de tels délais dans les enquêtes et les mesures prise par notre cher gouvernement pour nous "rassurer" et nous "protéger"...Nous savons tous que les Québécois "se souviennent"...les politiciens aussi le savent!