mercredi 13 août 2008

Fitter, Faster, Stronger...

...telle est la devise du "Firefit" !

Le Firefit est une compétition opposant des pompiers de partout au Canada (une version américaine existe aussi) dans un challenge mettant à rude épreuve les capacités physiques de chaque participant. Considérée comme représentant les 2 minutes les plus intenses du sport, cette compétition est en fait un parcours d'endurance basé sur les tâches que doit accomplir un pompier au combat. L'épreuve, qui compte six tâches distinctes, doit être complétée en portant l'équipement complet de lutte contre l'incendie, incluant l'appareil respiratoire et ce, le plus rapidement possible. Il est à noter que le masque de l'appareil respiratoire réduit de 25 % la capacité respiratoire du pompier. Quant au parcours, voici de quoi il s'agit:

1- Les escaliers : Monter 6 étages avec un boyau roulé de 42 lbs sur l'épaule.

2- Hisser le boyau : Une fois au 6ème étage, hisser un boyau de 45 lbs (à l'aide d'une
corde) du sol vers le haut de la tour. Ensuite redescendre la tour
marche par marche.

3- La Masse : À l'aide d'une masse de 8 lbs, le compétiteur doit déplacer une poutre de
métal sur une distance d'environ 12 pouces

4- Le slalom : Le compétiteur doit effectuer un slalom entre des bornes fontaines sur une
distance d'environ 140 pieds.

5- La lance : À la fin du slalom le pompier doit ramasser un boyau chargé d'eau muni
d'une lance incendie, courir sur une distance de 75 pieds puis abattre une
cible avec le jet d'eau.

6- Le mannequin : Une fois la cible tombée, le pompier doit soulever un mannequin de
175 lbs, puis le traîner sur une distance de 100 pieds à reculons.

C'est sans contredit une épreuve très physique, mais l'expression "mind over body" y prend tout son sens. C'est à l'arrivée, en se laissant tomber sur le matelas, lorsque les bénévoles accourent pour nous retirer tout notre équipement et poser une serviette froide sur notre tête qu'on se rend compte que nos limites physiques ont été atteintes ! Les 20 prochaines minutes seront très désagréables alors que notre corps lutte pour reprendre le dessus. Les muscles des jambes ont peine à nous soutenir, le coeur bat à tout rompre, la nausée nous assaille et les poumons brûlent, mais le bonheur d'avoir amélioré notre chrono surpasse la douleur!

J'ai maintenant 2 compétitions à mon actif , Lévis (19-20 juillet) et Baie-Comeau (9-10 août), et je compétitionnerai à Québec le 23-24 août. Dès ma première participation, j'ai eu la piqûre ! Avec un chrono de 2:15:77 (2:08:77 + 7 sec de pénalité) j'étais un peu déçu, mais le manque de technique expliquait mon chrono malgré tout respectable pour une première compétition (Classement 71ème). Mon objectif pour Baie-Comeau était de baisser sous la barre des 2 minutes...résultat: 1:53:42 (Classement 27ème)

Quant à la compétition de Québec qui arrive à grands pas, je tenterai d'améliorer encore une fois mon chrono en visant cette fois-ci un temps sous les 1:50:00. Pour les intéressés, l'épreuve aura lieu sur le site de l'Expo Québec le 23 août pour l'épreuve individuelle et le 24 pour le relais. De plus, vous pouvez visiter le site du Firefit au http://www.firefit.com/ pour un meilleur aperçu de l'épreuve et pour consulter les résultats des différentes compétitions.