dimanche 30 septembre 2007

Un an déjà!

Que faisiez-vous le 30 septembre 2006? Apparemment votre vie s'est arrêté ce jour là! Du moins c'est ce que nous suggère le Journal de Québec aujourd'hui. En effet, il était impossible de passer sous silence le triste anniversaire de l'effondrement du viaduc de la Concorde. Mais de là à affirmer que les québécois vivent des moments de terreur chaque fois qu'ils passent sous (ou sur) un viaduc...je me demande quel a été leur groupe de référence.
Dans l'article, un psychologue va même jusqu'à comparer cet événement avec ceux du 11 septembre au chapitre de l'impact psychologique. De tels événements, dit-il, prennent environ 3 mois à s'effacer de nos mémoires...avec le sensationnalisme de nos médias gageons qu'il est facile de s'en souvenir! On dit même que suite à un événement du genre (toujours en comparaison de la situation du 11 septembre, et résultats de recherche à l'appui) la consommation de drogue et l'usage du tabac augmente de façon significative...La consommation de drogue? Comment rescence-t-on la consommation de drogue? Connaissant le "contrôle" que les autorités et les gouvernements ont sur les traficans et les consommateurs, il est difficile de croire à ces statistiques!
Donc selon l'article que j'ai lu, les 5 décès qui ont eu lieu ce 30 septembre 2006 constituent un événement mémorable ayant eu sur la population québécoise des effets psychologiques très négatifs. Suis-je si insensible? Car honnêtement, sans vouloir être méchant, il y a des choses plus effroyables. Et finalement, si cet événement nous a tellement marqué et que nos mémoires en sont imprégnées, comment se fait-il que nous tolérions de tels délais dans les enquêtes et les mesures prise par notre cher gouvernement pour nous "rassurer" et nous "protéger"...Nous savons tous que les Québécois "se souviennent"...les politiciens aussi le savent!

2 commentaires:

Fred a dit…

Espèce de sans coeur!

non mais, tu as bien raison! Les seul que cette mort inquiète vraiment sont les médias, qui eux par la suite inquiète bien du monde (femme et ti-vieux) avec leurs histoires, mais bon, la peur est le meilleur moyen de contrôler la population!

Le rapport est dans 2 semaines...j'ai bien ha^te de voir ça! J'ai cherché l'article de La presse qui a été fait au printemps sur les liens entre les membres de la commission d'enquête et les différents intervenants de l'industrie et constructeur de ce viaduc....je regrette de ne pas l'avoir trouvé. Tout ce que je me souviens, c'est que notre cher M. Johnson est ou était membre du CA de ciment St-Laurent. J'ose imaginer qu'il ne blamera pas le béton....ni écorcher le politique....

Ce que j'aimerais voir ressostir de cette commission...Un méchant procès à celui (ceux) qui était(ent) en charge de la construction de ce viaduc...une fois couplable, pas seulement une tite amende, ou quelques jours de travaux communautaire....QU'ILS PAIENT CHER....TRÈS CHER!!! Ça va enlever le gout aux autres de refaire un travail à moitié comme eux l'ont fait.

et finalement, la merveilleuse taxe que nous ayont sur l'essence pour l'entretien de nos route pourrait servir effectivement à entretenir nos route.....mais bon, j'aime rêver!

Sébastien a dit…

Si on se fie aux autres commissions d'enquêtes, la conclusion sera probablement que personne ne se souvient de rien et donc, que personne ne peut être tenue entièrement responsable...mais bon, comem tu dis, il est bon de rêver!