jeudi 31 mai 2007

Absurdité d'une société dites sécuritaire!

Nous vivons dans une société de consommation, ça personne ne le démentira. Et nous faisons aveuglément confiance à toutes ces compagnies qui mettent en marché différents produits. On nous dit que tout ce qui est sur les tablettes est sécuritaire, a été testé et donc, que nous pouvons consommer abondemment sans avoir peur de quoi que ce soit.

Il y a quelques semaines, plusieurs dizaines, voir centaines, d'animaux de compagnie ont péri faute de nourriture empoisonnée. Une substance semblable au poison à rat avait été retrouvée dans certains (plusieurs) contenants de nourriture pour chiens et chats. Les médias ont vite fait de rapporter la nouvelle, et le rappel du produit a été annoncé. Hier encore, au bulletin de nouvelle, on rapportait un cas semblable mais avec de la solution pour verres de contact. On nous dit que le produit est contaminé et qu'il faut rapidement se débarasser de nos lentilles, nos étuis et jeter cette solution, mais de ne pas trop s'inquiéter malgré les conséquences très graves (perte de vision possible).

Où je veux en venir avec tout ça? C'est bien simple....

Tania et moi utilisons cette dites solution. Nous avons donc racheté une nouvelle bouteille (d'une autre compagnie) et de nouveaux contenants. Or j'en étais à ma dernière paire de lentilles de contact, alors je dois aller m'en racheter d'autres. Je me présente donc au magasin avec mon ancienne boîte de lentille de contact qui contient toutes les informations nécessaires pour qu'on me vende de nouvelles lentilles. Mais voilà qu'ils ne peuvent m'en vendre sans me faire passer un examen, c'est ainsi, c'est une mesure de sécurité. Pour ce qui est de la sécurité on repassera! Non mais, il faut vraiment que tout le monde contrôle tout à notre place. J'ai besoin de lentille aujourd'hui parce que Santé Canada a laissé un produit contaminé entrer sur les tablettes des pharmacies. Toutefois, le meilleur moyen de sécurité selon eux est de ne pas me vendre de lentille, à moi, qui sait que j'en ai besoin et qui sait que ma vue n'a pas baissée. Alors je vais faire quoi? Je dois travailler en fin de semaine, le prochain rendez-vous pour un examen est lundi. Je vais prendre le risque que mes verres de contact ne soient pas contaminés et je vais les porter quand même jusqu'à lundi au risque de contracter une infection grave de l'oeil? Tout ça car on croit réellement que tout ce que l'on fait doit au préalable nous avoir été dicté par quelqu'un qui ne sait même pas qu'on existe. On nous prend vraiment pour des ignorants (pour ne pas dire caves) et je commence réellement à trouver cela agaçant. On ne pense plus, on ne prends plus de décisions, c'ets le gouvernement qui fait tout à notre place et voyez où ça nous mène.

Renaud avait raison de chanter: " Société, tu m'auras pas...".

7 commentaires:

Susie a dit…

J'suis tout a fait d'accord avec toi!

Martin a dit…

Sébastien,

À quand le mouvement contre le gouvernement. Tu sais ce méchant gouvernement, ce comploteur et contrôleur de vie. Le "gouwernement", c'est là pour le peuplee, par le peuple.

Sébastien a dit…

Eh bien Martin, content de te revoir enfin sur notre blog!

Un mouvement contre le gouvernement...c,est un "pensez-y bien"...tu sais ce n'est pas politiquement correcte hein...Eh puis, faudra pas oublier de remplir la paperasse à ce sujet avant de commencer, on devrait peut-être mener une étude à ce sujet avant. AU pire on empruntera les fond (15-20 millions) et on les perdras à quelques part. On n'auras qu'à dire qu'on se souvient de rien et on n'aura pas de compte à rendre. Faudra aussi se trouver des partisans. On pourrait faire un référendum à ce sujet en posant une question simple du genre:"Acceptez vous, de façon volontairement imputable au bon vouloir d'une société en changement socio-politico-structurelle de vous joindre, nonobstant les conséquences d'une action d'importance politique et sociale et compte tenue de la situation actuelle du pays dans un contexte économiquement favorable et sans contrainte juridique, de former, sans discrimination ou distinction eut égard aux origines ethniques, aux opinions de religion, à l'âge, au sexe et à l'état civil, un regroupement de citoyens partageant un même idéal politique en faveur d'une plus grande liberté de pensée et d'action menant vers des résultats concrets pour l'avancement réel d'un pays et l'anéantissement de toute absurdité politique, et ce, dans un climat favorisant les échanges verbaux et non violent afin de préserver l'intégrité morale du peuple québécois?

Réponse: ____ Oui
____ Non

Qu'en penses-tu? J'ai de l'avenir au Québec avec la Loi sur la clarté référendaire, ça me semble clair moi...

Martin a dit…

retour sur le blogue ... Je suis quand même moi absent que Fred ...

Voyons Sébstien, j,ai parfois l'impression d'entendre un mononcle en lisant ton billet. Faudrait quand même pas virer fou!

Sébastien a dit…

bah...l'exagération est une figure de style que j'adore employer

Fred a dit…

bah...disons que c'est un débat sans fin. Ca n'arrivera jamais un état avec moins de gouvernement. L'histoire nous a démontré chers amis que plus une société est développée, plus le gouvernement prend de la place, ce qui mène ensuite à sa destruction. J'utilise un exemple que j'ai lu sur un autre blogue, mais pensez à l'Empire romain, qui se voulait créé par le peuple et pour le peuple dans lequel l'état devait être minimal. À son apogée, tout ce que la population demandait à la superstructure gouvernementale romaine était du pain et des jeux! Aucune initiative personnelle la dedans, on s'en remmetait au gouvernemaman pour régler le train train quotidien! Nous connaissons ensuite l'histoire de l'Empire romain...

J'aime bien ta question claire Seb, mais c'est un parti politique qu'il faudrait créer, avec premiere résolution une autre priorité que celle d'être réélu! Au moins là sa ferait le ménage dans beaucoup de dossiers!

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci