mardi 15 mai 2007

Courte nuit

16h15: J’arrive à la caserne. Nos collègues de la journée nous font leur rapport; « rien de spécial à part qu’on a changé la lance perfo de place sur le camion » « Parfait, merci, bonne soirée! »

16h30 : Les cinq membres du peloton 1 sont en poste et prêt à intervenir!


Avant de souper, mes confrères décident de passer par le gym. Je me joins volontiers à eux et ce n’est que vers 17h30 que nous sommes prêts pour le souper. Au menu ce soir : « pizzburger », un hamburger garni de pepperonni, fromage et sauce à pizza…pas mauvais du tout.

Au programme de la soirée, nous avons une petite formation avec la capitaine. Les sujets: techniques de combat, ventilation et comportement du feu. Il s’agit surtout de révision mais ça fait toujours du bien de se rafraîchir la mémoire. Cette formation sera brièvement interrompue par une première alarme qui, finalement, ne nécessitera pas nos services. Nous rebroussons donc chemin pour retourner à notre formation qui tire d’ailleurs à sa fin.

Nous devrons attendre autour de 22h30 avant d’avoir un autre appel. Cette fois-ci pour un feu de broussaille dans un cap pas très loin du pont Pierre-Laporte. Le relief accidenté nous donne beaucoup de fil a retordre et nous devons recourir au camion-citerne pour nous alimenter en eau. L’accès aux différents foyers d’incendie étant très limitée, nous devons user d’imagination pour effectuer l’extinction et ce n’est qu’après plusieurs heures que nous rentrons à la caserne.

Le temps de tout nettoyer et il est maintenant près de 02h30 du matin. Moi ça ne me dérange pas trop car cette nuit c’est moi qui suis de garde alors je me moque un peu de mes confrères qui estiment leur heure de coucher un peu tardive. Nous aurons tout de même un restant de nuit assez tranquille et je réussirai tout de même à emmagasiner quelques heures de sommeil, malgré la radio qui me fait sursauter à quelques reprises.

06h15 : Nos confrères de jour prennent la relève. « On a eu une intervention avec le citerne…a part ça rien de nouveau….la batterie de ton radio est changée. » « Ok, merci, bonne journée et à ce soir. »

06h36 : Je suis de retour dans mon lit auprès de ma douce Tania…j’ai quelques heures de repos à reprendre!