dimanche 27 mai 2007

Nostalgie du passé

Le message est arrivé anodinement dans ma boîte de réception. En ouvrant le courriel, la première phrase qui y était inscrite: "Stephanie Vezina added you as a friend on Facebook...".
Il y avait si longtemps que ce nom n'avait pas refait surface dans ma mémoire, qu'il m'a fallu penser quelques instants. Et puis, ça m'est revenu. La vie d'avant. Celle qui différenciait les civils et les militaires. Celle-là même qui n'a pas voulu de nos services. J'ai accepté l'invitation. Plus par curiosité qu'autre chose. Puis, des nouvelles de Isabelle Tremblay. Puis de Virginie Lepage. Jusque là, je me dis pourquoi pas. Puis arrive l'invitation : "François Gagnon added you as a friend on Facebook...". Puis Marie-Christine Harvey. Je dois avouer que je me suis demandé quoi faire. Je suppose que l'amitié sur Facebook est quelque chose de relative. Certains ont jusqu'à 200 amis. C'est beaucoup 200 amis.
N'empêche que ça m'a fait réfléchir. Je regardais les photos des autres et je me demandais quelles seraient les miennes si nous étions restés au Collège. Probablement serions-nous allé au mariage de Stéphanie ou de Marie-Christine? Forte chance que nous ne serions pas allé à nos propres mariages.
Je réalise que la vie que je mène aujourd'hui me satisfait. Par contre, la camaraderie d'antan, me manque. Le milieu dans lequel je travaille est compétitif. Mon poste l'est tout autant. Et les gens avec qui je travaille pourraient, pour la plupart être mes parents. Donc, le réseau d'amis, avec les années, est plus difficile à agrandir. La distance, autrefois peu importante, amène de nouveaux défis. Comment allé souper en ville et revenir pour l'heure de coucher de la petite?
Est-ce que le voyage en gars que j'ai toujours voulu faire est un rêve que seule la crise de la quarantaine me permettra de réaliser?
Tant de questions.
Et vous, Facebook, ça vous dit quoi?

1 commentaire:

Sébastien a dit…

[Tout d'abord n'oublie pas de libeller tes messages stp...(ha ha ha petit power trip ici)]

Ami:Personne avec laquelle on est lié d'amitié.
Amitié: Sentiment réciproque d,affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur les liens du sang, ni sur l'attrait sexuel.
PETIT ROBERT 1983

Voila une définition fort simple de ce qu'est l'amitié. Je crois que le mot réciproque est très important et qu'il ne doit pas y avoir grand sentiment d'affection via face book.

Pour ce qui est de ton voyage mon cher martin, moi je suis partant, ce serait vraiment quelque chose de bien, on le mérite! Et pour continuer dans la même lignée que ton message je vais en écrire un autre plutôt que de faire un commentaire de 3 pages....à suivre donc.